mardi 20 octobre 2009

2009 : LE FESTIVAL PASSE UN CAP


En 2010, on remet ça !

Après ses 4 premières éditions réussies de 2005 à 2008, le festival Le Théâtre est dans le pré vient de passer un cap en étant intégré à la programmation culturelle de la Communauté de Communes du Pays Mornantais.

L'association Le Théâtre de l'herbe folle est désormais "missionnée" par la collectivité locale pour accomplir le travail qu'elle a toujours assumé: la direction artistique, la direction technique, l'administration, la communication. La programmation se fait en concertation avec les communes partenaires.

Il n'y a pas eu d'édition en 2009, année où s'est mis en place cette nouvelle structure administrative. Cette dernière permet d'instituer définitivement le festival, en assurant une rémunération aux postes de direction artistique et de direction technique du festival. Lié au service culturel de la COPAMO par une convention redéfinissant précisément sa Charte et son Cahier des charges ainsi que celui proposé aux communes, le festival officialise son existence. En cela, le festival devient un partenaire solide et pérein d'action et de diffusion culturelle au service des communes du Pays Mornantais.

La prochaine édition qui se prépare aura donc lieu en juillet 2010 avec un accent fort mis sur la pédagogie et la sensibilisation en amont des spectacles : les compagnies accueillies auront pour mission d'aller à la rencontre du public des villages dans les mois précédents leur représentation.

Pour privilégier cette rencontre entre artistes et population, le Festival se biennalise : un an de préparation et d'action culturelle sur le terrain, un an où "ça joue". Ceci également afin de permettre aux bénévoles et au comité d'organisation de ne pas être en permanence "sur les charbons ardents" d'une édition à l'autre au risque de perdre motivation et qualité de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire